Accompagnement à la parentalité
Accompagnement à la parentalité
La périnatalité
La périnatalité recouvre toute la période autour de la naissance d’un enfant, elle commence au moment du désir d’enfant ou de la grossesse et continue jusqu’aux premiers mois de la vie du bébé. Il est question du désir d’enfant, de la conception, de la grossesse, de l’accouchement, de l’accueil du nouveau-né, des premiers jours et mois du bébé. C’est une période très riche d’un point de vue psychique, mais qui peut également être fragilisante. A l’approche de ce bonheur naissant, l’absence de parole et de reconnaissance de ces modifications peuvent accentuer ou créer des tensions au sein de la famille. De profonds remaniements intérieurs sont souvent peu visibles et accessibles pour l’entourage. Dans notre société actuelle, le désir d’avoir un enfant, la grossesse et l’accouchement sont souvent synonymes de moments de bonheur et de joie mais on oublie qu’ils peuvent être aussi teintés de questionnements, d’inquiétudes, de doutes, d’angoisses et de tristesse. En effet, devenir mère ou père ne va pas toujours de soi. Tout jeune parent est emporté dans un tourbillon d’émotions et de questions plus ou moins difficiles à gérer.La parentalité
La parentalité est le processus dynamique du « devenir parent », c’est bien un processus de maturation : devenir père ou mère ne se suffit pas à la la naissance de l’enfant. Ce phénomène évolutif nécessite ainsi des réaménagements à chaque étape du développement de l’enfant et des évènements de vie familiaux. Les difficultés peuvent concerner le devenir parent, la relation mère/enfant ou père/enfant, le relation mère/adolescent ou père /adolescent, le couple en situation parentale. Il est ainsi intéressant d’avoir recours à un professionnel pour mieux appréhender ce qui se joue ou se re-joue sur la scène familiale mais qui appartient à soi et qui s’inscrit bien souvent dans sa propre histoire passée. Par ailleurs, la fonction parentale amène les parents à se questionner sur leurs rôles vis-à-vis de l’enfant et de son éducation. Il existe différentes façons d’être parent, et la parentalité est un processus complexe. A côté de la rencontre des besoins primaires de l’enfant (soins de base, alimentation, hygiène, élaboration du processus d’attachement), la parentalité se définit également par l’axe éducatif. Le fait d’être parent, c’est accomplir les actes nécessaires à l’évolution positive de l’enfant. Or ces actes, qu’ils soient de nature physique, psychique, relationnelle, sociale, culturelle ou encore économique, sont depuis quelques décennies entraînés dans une rapide évolution à laquelle les parents ont parfois du mal à s’adapter. Ainsi, la société moderne suscite de nouvelles façons d’être parent, bouleverse les repères, les rôles et statuts familiaux. S’épanouir dans la maternité et se réaliser tant socialement que professionnellement s’avère parfois difficile.L’accompagnement à la parentalité peut prendre des formes multiples selon qu’il ait lieu avant ou après la naissance, qu’il soit sollicité par l’un des deux parents ou par le couple parental, qu’il s’inscrive dans une démarche ponctuelle de soutien ou dans une démarche plus large de travail sur soi. Le cadre du suivi est donc définit lors du premier entretien, en fonction de la demande du(des) futur(s) parents.
Mathilde Vignon
Psychologue Clinicienne
Diplômée de l’Université de Toulouse, j’exerce en tant que psychologue clinicienne à mon cabinet situé en centre ville de Toulouse. Je propose un accompagnement thérapeutique pour les enfants, les adolescents et les adultes, ainsi qu’un soutien à la parentalité.
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