Le psychologue
Comprendre pour mieux se faire accompagnerLe psychologue, qui est-il ?
Le psychologue, pour exercer, doit avoir obtenu un DESS (Diplôme D’Études Supérieures Spécialisées) ou un Master de Psychologie à l’université. Il s’agit de cinq années d’études après le baccalauréat. Il existe plusieurs DESS ou Master ce qui permet aux futurs psychologues de se spécialiser, par exemple en psychologie de l’enfant, en psychopathologie ou encore en psychologie clinique.
Le psychologue a acquis au cours de sa formation universitaire une connaissance minutieuse du fonctionnement psychique tant normal que pathologique. Il a les compétences pour diagnostiquer les pathologies psychiques comme l’autisme, la psychose, la dépression ou encore évaluer un risque suicidaire… Il apporte à la personne en souffrance une écoute bienveillante permettant d’établir une relation de confiance, amenant le patient à évoluer dans sa propre problématique et à trouver ses propres réponses.
Le psychologue peut travailler en libéral ou en institution.
L’outil majeur du psychologue est la parole. La parole pour exprimer ce qui fait souffrir. Il peut s’aider de médiateurs tels que les dessins pour les enfants, les tests psychologiques, les psychodrames, la relaxation pour les adultes, la création artistique… mais l’essentiel est la parole. Certainement que vous avez déjà pu, vous-même, éprouver le pouvoir libérateur de la parole. L’accompagnement psychologique représente cet espace relationnel où vous pouvez vous exprimez pour comprendre ce qui ne va pas. Chaque psychologue va ensuite orienter sa pratique en fonction de sa formation personnelle et de son intérêt pour une théorie donnée.
Les consultations chez le psychologue en libéral ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Le coût que représentent les séances fait partie intégrante du travail thérapeutique. Il engage pleinement le patient dans son désir de sortir de son impasse, de son désir de trouver une issue à ses difficultés. Il engage également le psychologue, au sens où il se doit, par cet investissement du patient, de le soutenir dans son travail, et permet ainsi de donner une vraie valeur au travail engagé. Cela permet, autant du côté du patient que du psychologue d’éviter un travail stérile et sans sens.
En institution, le psychologue se retrouve en CMP ( Centre Médico Psychologique), en CMPP ( Centre Psycho Pédagogique) , en psychiatrie ou en médecine générale service adulte ou pédiatrique…
Mathilde Vignon
Psychologue Clinicienne
Diplômée de l'Université de Toulouse, j'exerce en tant que psychologue clinicienne à mon cabinet situé en centre ville de Toulouse. Je propose un accompagnement thérapeutique pour les enfants, les adolescents et les adultes, ainsi qu'un soutien à la parentalité.
Comment choisir son psychologue, les autres professions:
Le psychanalyste
Qu’est-ce qu’un psychanalyste ?
Le psychothérapeute
Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?
Le psychiatre
Qu’est-ce qu’un psychiatre ?
CONSULTATION ENFANT
Aider votre enfant à dépasser une difficulté, l’accompagner à grandir et à trouver sa place…
CONSULTATION ADOLESCENT
Accompagner votre jeune au cours de cette période tumultueuse qui mène à l’âge adulte…
ACCOMPAGNEMENT PARENTALITÉ
Vous êtes parents ou souhaitez le devenir et vous rencontrez des interrogations…
CONSULTATIONS SUR
RENDEZ-VOUS
Pour tout contact direct : 06 77 79 11 30
Laissez vos coordonnées depuis le formulaire ci-dessous pour un rappel.