Le psychiatre
Comprendre pour mieux se faire accompagnerLe psychiatre, qui est-il ?
Le psychiatre est un médecin spécialisé dans la maladie mentale. Il a suivi un cursus universitaire à la faculté de médecine. Le psychiatre est donc avant tout un médecin qui a choisi de se spécialiser en psychiatrie. Il aura en tout bénéficié d’une formation de dix ans dont les quatre dernières correspondent à sa spécialisation.
La première différence entre le psychologue et le psychiatre est que ce dernier, étant médecin, peut prescrire des médicaments. L’aide médicamenteuse peut se révéler indispensable dans le cas de dépressions majeures ou encore dans le cas de délires ou d’hallucinations et de manière générale dès que l’intégrité psychique et physique de la personne est en jeu. Cependant, cette aide ne peut être suffisante en soi, et doit toujours s’accompagner d’un suivi thérapeutique où le patient pourra travailler sur sa propre souffrance.
Comme il s’agit d’un médecin, la consultation chez le psychiatre conventionné sera remboursée à la hauteur du barème fixé par la sécurité sociale pour une consultation chez un spécialiste. Ce qui représente la seconde grande différence entre psychiatres et psychologues. Cependant, les honoraires du psychiatre en libéral sont libres et peuvent parfois être supérieurs aux remboursements prévus par la sécurité sociale. La consultation chez le psychiatre est souvent plus élevée que celle du psychologue, du fait même qu’une partie de la somme due par le patient lui sera remboursée.
Le champ d’intervention du psychiatre reste le même que celui du psychologue. Tout comme le psychologue, le psychiatre peut être spécialisé dans le domaine de l’enfance : il s’agit du pédopsychiatre.
Le psychiatre orientera sa pratique en fonction de sa sensibilité et de sa formation pour une thérapie choisie : psychanalyse, thérapie comportementale, thérapie cognitive, art-thérapie… Comme les psychologues, chaque psychiatre a donc sa propre orientation théorique qui va guider sa pratique. Il est ainsi important de discuter avec le psychiatre de sa manière de travailler. Le patient pourra ainsi voir si la démarche du psychiatre correspond à ce qu’il recherche, de la même façon que s’il s’était adressé à un psychologue.
Mathilde Vignon
Psychologue Clinicienne
Diplômée de l'Université de Toulouse, j'exerce en tant que psychologue clinicienne à mon cabinet situé en centre ville de Toulouse. Je propose un accompagnement thérapeutique pour les enfants, les adolescents et les adultes, ainsi qu'un soutien à la parentalité.
Comment choisir son psychologue, les autres professions:
Le psychologue
Qu’est-ce qu’un psychologue ?
Le psychotherapeute
Qu’est-ce qu’un psychotherapeute ?
Le psychanalyste
Qu’est-ce qu’un psychanalyste ?
CONSULTATION ENFANT
Aider votre enfant à dépasser une difficulté, l’accompagner à grandir et à trouver sa place…
CONSULTATION ADOLESCENT
Accompagner votre jeune au cours de cette période tumultueuse qui mène à l’âge adulte…
ACCOMPAGNEMENT PARENTALITÉ
Vous êtes parents ou souhaitez le devenir et vous rencontrez des interrogations…
CONSULTATIONS SUR
RENDEZ-VOUS
Pour tout contact direct : 06 77 79 11 30
Laissez vos coordonnées depuis le formulaire ci-dessous pour un rappel.